Prendre soin du sommeil de bébé

Prendre soin du sommeil de bébéOn le sait : les bébés sont de gros dormeurs ! Particulièrement important pour leur croissance, un bon sommeil est également primordial pour le bon développement de leur cerveau. Voici quelques conseils pour assurer de belles et longues nuits de repos à son nouveau-né.

La literie de bébé

Durant leurs 12 premiers mois, les bébés dorment entre 15 et 20 heures par jour. La question de la literie est donc particulièrement importante lorsque l’on veut créer un espace de nuit rassurant et douillet. En premier lieu, on conseille de choisir un lit à barreaux et de l’associer à un matelas strictement adapté aux dimensions de ce dernier, sans oublier le tour de lit. Pour la sécurité de l’enfant, le lit devra avoir au moins 60 centimètres de profondeur. Enfin, pour assurer une hygiène parfaite, on pourra opter pour un matelas anti-bactérien et anti-acarien. On peut néanmoins noter que la mode est aux matelas en fibres naturelles.

Tenues de nuit

Les draps, les couvertures et autres couettes : ce sera pour plus tard ! Pour le moment, bébé doit dormir avec une gigoteuse. L’important est de la choisir en fonction de la saison. L’été, on préférera une gigoteuse légère en coton tandis que les températures hivernales pousseront à opter pour un modèle plus douillet et surtout plus épais. Notons que certaines gigoteuses ont des manches amovibles qu’il est possible de retirer en été.

Autres facteurs pour le bon sommeil de bébé

Lorsque l’on veille sur le sommeil de son enfant, il faut également veiller aux facteurs extérieurs qui pourraient le perturber. La question de la température de la chambre est particulièrement importante. Beaucoup de parents ont tendance à croire qu’une température élevée est meilleure pour la santé de leur enfant alors que la chaleur fait au contraire proliférer les acariens et les allergies associées. On conseille donc de maintenir la température entre 18 et 20 degrés. Bien entendu, on veillera également à ne pas fumer dans sa chambre ! Enfin, il est conseillé de fermer les volets le soir et de les laisser entrouverts pendant les siestes en journée pour lui apprendre la différence entre jour et nuit.

Image: Fotolia, 23238638, baby room, SerrNovik

Similar Posts: