Des légumes pour bébé

Les légumes font partie des premiers aliments à être introduits lors de la diversification alimentaire. Dans l’idéal, on peut les proposer à bébé dès ses 6 mois à un puis aux deux repas principaux en augmentant progressivement les quantités.

 

 

Les premières recettes à tester

Entre les 5ème et 7ème mois de son bébé, il est important de proposer les légumes les plus digestes pour lui tels que les haricots verts, les épinards, les courgettes ou les carottes. Ces légumes sont faciles à préparer, permettent de limiter les allergies et surtout, ils n’ont pas un goût trop fort. Pour une recette facile et vite préparée, on peut utiliser l’ustensile plébiscité par bien des mamans : le babycook. Il permet de cuire et de mixer des purées bien lisses et idéales pour les plus jeunes. Pour ce faire, on pourra mélanger 80g de pommes de terre avec 100g de courgettes auxquels on ajoutera deux doses d’eau. Les légumes peuvent évidemment varier.

De nouveaux légumes au menu

Dès son 9ème mois, bébé pourra commencer à goûter des légumes différents. La diversification alimentaire est alors bien mise en place et il est possible de proposer des brocolis, des poivrons ou encore des aubergines. Pour réaliser une recette pour bébé savoureuse et saine, le cuiseur-vapeur est toujours l’idéal. Une fois 225g de choux fleur cuits et écrasés à la fourchette, on pourra y ajouter un peu de lait pour obtenir une meilleure texture. Une pincée de gruyère et une petite noisette de beurre permettront de finaliser le tout.

1 à 3 ans : intégration des légumes secs

La plupart des légumes sont à présent introduits dans l’alimentation, y compris les crudités. Les légumes secs tels que les haricots secs, les pois chiches ou les lentilles peuvent eux aussi entrer dans la composition des repas de bébé. On pourra alors réaliser une recette très simple, celle des lentilles aux carottes. Elle consiste à mélanger 30g de lentilles cuites à l’eau avec une carotte émincée et cuite dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Du thym et du persil peuvent être ajoutés au plat pour plus de saveurs.

Image: Fotolia, 28935694, Licking baby sitting in a chef’s pot, blessings

Similar Posts: