Alimentation grossesse et régime

Femme enceinte bien habillée, pensive dans un parcPendant les 9 mois de grossesse, l’alimentation de la femme enceinte est aussi celle de son bébé, ce qui implique un régime équilibré leur apportant tous les nutriments nécessaires à une bonne santé. Certains aliments doivent être favorisés, d’autres évités et la pratique d’un sport doux est conseillée dans la plupart des cas.

 

Contrôler la prise de poids de grossesse

Le poids est un souci pour la femme enceinte, et les médecins conseillent une prise de poids de grossesse totale de 11 kg, à raison d’un kilo par mois les 7 premiers mois, puis 2 kg par mois les deux derniers, mais chez une femme enceinte maigre ou forte, la prise de poids sera inégale, pour elle comme pour son bébé.
Pourtant il n’est pas question de faire un régime de grossesse, car un minimum de 1600 kcal/jour est indispensable pour ne pas compromettre la croissance du fœtus, et une alimentation équilibrée doit comporter chaque jour : 4 produits laitiers, 5 fruits et légumes, 2 portions de protéines, soit 0,8 g par kilo (46 g pour une femme de 58 kg), 15 à 30 ml d’huiles diverses et 1,5 litre d’eau.
Limiter sa prise de poids permet aussi de diminuer le budget alloué à l’achat de vêtement de femme enceinte, ce qui n’est pas négligeable.

Pendant la grossesse : sécurité alimentaire et sport

Si la femme enceinte n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle devra consommer des viandes bien cuites, se laver les mains souvent, en particulier après avoir touché de la viande crue, bien laver les fruits et les légumes avant consommation, jardiner avec des gants et éviter le contact avec les chats.
Elle doit aussi être très prudente afin de ne pas contracter la listériose, bactérie transmise par des aliments contaminés, qui résiste au froid, mais pas à la chaleur, des conseils précis sont généralement prodigués par le médecin sur ce point.
Enfin, la pratique d’un peu de sport, de type marche modérée ou natation, est le plus souvent conseillée et il est assez facile de se procurer un maillot de bain de femme enceinte, dans tous les magasins spécialisés.

Image: Thinkstock, 108753620, Pregnant woman, Alexey Fursov (iStock)

Similar Posts: